Menu Fermer

Comment bien emballer ses produits pour la vente en ligne

Le choix de l’emballage de votre produit est une étape à ne jamais négliger, quelle que soit la taille de votre entreprise.

L’expérience d’achat d’un client va bien au-delà de la simple consultation de votre boutique et de la validation de sa commande. Contrairement aux boutiques traditionnels où le client récupère son produit sur le lieu de vente, une expérience d’achat en ligne de qualité exige que le vendeur envoie son produit au client.

Donnez la priorité à la sécurité du produit

Tout d’abord, il est vital de conserver votre produit en un seul morceau pendant l’expédition. Trop souvent, les produits arrivent aux clients cassés ou déformés en raison de mauvais choix d’emballage auxquels il serait facile de remédier.

Pour protéger votre produit contre les dommages potentiels pendant l’expédition, ajoutez des matériaux de rembourrage protecteurs tels que du papier bulle ou du tissu d’emballage. La mousse d’emballage est également très efficace pour maintenir votre produit en place et peut être placée sur les coins de votre produit qui, autrement, provoqueraient des déchirures dans la boîte d’emballage. De plus, la mousse d’emballage présente l’avantage d’être légère et n’affecte donc pas sensiblement les frais d’expédition.

Choisissez le bon emballage

Si l’intérieur de votre emballage doit protéger le produit contre les dommages, il en va de même pour l’extérieur. Les boîtes en carton ondulé sont une solution résistante, recyclable et légère pour les boîtes d’emballage et sont préférées par de nombreux sites de commerce électronique.

Lorsque vous choisissez la taille de la boîte, tenez compte des dimensions de votre produit et de ses matériaux d’emballage. Par exemple, si vous choisissez une boîte trop petite, vous risquez de la surcharger ou de la serrer trop fort, ce qui ajoute une pression inutile aux produits d’étanchéité tels que le ruban adhésif et rend les déchirures beaucoup plus probables.

À l’inverse, choisir un carton trop grand peut donner à votre produit une trop grande liberté de mouvement et le faire glisser à l’intérieur du carton. Non seulement cela endommage le carton, mais cela peut aussi provoquer la rupture de produits fragiles.

En règle générale, si vous avez besoin de ruban d’emballage supplémentaire pour maintenir le carton en place, il est probablement trop petit. D’autre part, si vous sentez que le produit bascule facilement à l’intérieur lorsque vous déplacez le carton, celui-ci est trop grand ou a besoin d’un rembourrage de protection supplémentaire pour remplir l’espace non désiré.

Ajoutez des touches personnelles à votre emballage

En tant que vendeur en ligne, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser des emballages simples pour vos clients. Si la plupart des entreprises ont tendance à être minimalistes en matière de conception d’emballages, cela peut souvent nuire à l’attrait de produits de haute qualité et de valeur.

N’oubliez pas que la première impression compte. Lorsque votre produit arrive à la porte de votre client, c’est probablement la toute première fois qu’il a affaire à votre entreprise et à votre gamme de produits. Traitez ce moment comme une occasion de présenter votre marque et de faire preuve d’un service client de qualité grâce à un emballage bien pensé.

Qu’il s’agisse de mesures telles que l’ajout de ruban adhésif personnalisé de la marque ou la personnalisation des boîtes cadeaux, l’attention portée aux détails peut considérablement stimuler la satisfaction des clients et projeter une image positive de votre marque en tant que vendeur attentionné et prévenant.

De même, un emballage personnalisé de qualité peut être très utile en marketing, surtout s’il attire l’attention d’un influenceur qui partage son unboxing d’un produit sur les réseaux sociaux.

Choisissez des services d’expédition fiables

Des accidents peuvent se produire pendant l’expédition, qui ne sont généralement pas la faute du vendeur. Malheureusement, les entreprises de commerce électronique peuvent encore faire l’objet de plaintes de la part des clients lorsque les choses tournent mal.

Lorsqu’un client fait l’expérience d’un service client médiocre de la part de son service de messagerie ou de courrier, il peut aussi, inconsciemment, reporter cette déception sur votre entreprise. Au lieu de parler à leurs amis, leur famille ou leurs collègues de leur expérience avec votre magasin ou votre produit, vos clients peuvent être trop occupés à se plaindre d’un mauvais service de messagerie pour le faire. Il s’agit malheureusement d’une occasion manquée qui touche de nombreux vendeurs en ligne. Certains clients vont même jusqu’à exprimer publiquement leur frustration sur la plateforme du vendeur pour que d’autres clients potentiels puissent en prendre connaissance.

Pour éviter ce problème, consacrez un peu de temps à la recherche de services de livraison ou un prestataire en logistique.

Demandez l’avis des clients

Pour offrir une expérience client de qualité, il faut savoir s’adapter et être à l’écoute des pensées et des sentiments de vos clients. Bien que de nombreux vendeurs s’adressent souvent aux acheteurs pour leur demander leur avis sur le produit, ils ont toujours tendance à oublier l’emballage.

Que vous fassiez un suivi avec un questionnaire par mail ou que vous demandiez une évaluation du produit, donnez à vos clients la possibilité de donner leur avis sur l’emballage. C’est la base de la communication et du marketing ! Ils peuvent aider à identifier les problèmes qui peuvent être rapidement résolus et améliorer l’expérience d’achat des futurs clients.

Si vous cherchez à vous faire une meilleure idée de la manière de conditionner correctement votre produit avant de le lancer, vous pouvez également intégrer ces commentaires à votre étude de marché. Cette étape supplémentaire signifie que votre produit sera bien optimisé pour la satisfaction du client et peut contribuer à assurer un lancement de produit solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *