Vous venez de lancer votre site e-commerce ? Vous entrez dans une phase d’augmentation des commandes, vous recherchez un centre de distribution efficace et fiable, spécialisé dans la vente en ligne, gage de crédibilité, facteur de valorisation et de croissance des ventes. La’Log comprend les enjeux que cela représente pour ses clients et s’engage à les accompagner avec son expertise dans ce domaine.
La logistique est l’une des clés du succès de votre boutique en ligne. C’est un aspect souvent négligé par les nouveaux e-commerçants qui se concentrent sur la construction de sites e-commerce et la présence sur les réseaux sociaux.
Cependant, la logistique est un processus complexe qui commence par la flexibilité de la livraison et la sélection des fournisseurs. Cela inclut une gestion maîtrisée des stocks et une préparation efficace des commandes faite sur internet. Cela inclut un système de livraison rapide et flexible.
En fin de compte, vous devez vous assurer que les retours et les réclamations sont traités. Et tout cela en assurant la maîtrise des coûts associés aux différentes étapes de ce cycle logistique.
Fidéliser sa clientèle un vecteur de performance
Pour garantir la satisfaction des clients et faire en sorte que le premier achat ne soit pas le dernier, votre stratégie logistique doit être efficace et fiable. L’externalisation logistique auprès d’un transitaire professionnel présente plusieurs avantages.
Gestion des disponibilités et des stocks
Outre le processus d’achat, votre entreprise a besoin d’une gestion efficace des stocks. Optimiser le stockage tout en réduisant les coûts liés à ce stockage est certainement nécessaire.
La gestion des stocks comprend, entre autres :
- Le contrôle de la qualité des marchandises
- La sécurité des produits
- Optimisez les niveaux de stocks pour éviter le gaspillage et les ruptures de stock.
Bien sûr, la disponibilité des produits est la base de votre travail. Certains outils permettent d’automatiser le réapprovisionnement en définissant des seuils d’inventaire minimaux. Cela vous permet de commander à temps auprès des fournisseurs et d’éviter les articles en rupture de stock.
Les éléments d’une logistique indéfectible
La réputation d’une boutique en ligne dépend, entre autres, de la qualité de sa logistique, qui doit répondre aux besoins des clients tout en préservant l’équilibre financier. Les principaux ingrédients sont :
Fiabilité et rapidité : Pour garantir une livraison rapide, vous devez optimiser la disponibilité des produits (nécessite une gestion efficace des stocks) et pouvoir traiter les commandes rapidement.
Ponctualité et précision : pour éviter les perceptions négatives des clients, assurez-vous de livrer les produits dans les délais indiqués sur votre site Web.
Flexibilité : laisser les clients décider quand et où ils récupèrent leurs produits améliore la satisfaction des clients.
Services à valeur ajoutée : Envisagez d’ajouter des services à vos services de base tels que l’installation du matériel, phase de test ou retour/élimination du produit usagé.
Suivi des commandes : Il est très important pour les clients de pouvoir suivre la progression de leurs articles commandés non seulement sur le site Web du transporteur, mais également sur le site Web du client.
Communication : Pour construire des relations durables avec vos clients, mettez en place un service réactif, à l’écoute de vos clients et trouvant des solutions efficaces à leurs problèmes, aussi bien lors de l’achat qu’après la vente. En plus du téléphone et du courrier électronique, vous devez activer tous les canaux utiles tels que le chat, les SMS et les réseaux sociaux.