Menu Fermer

Les différentes étapes de premier secours

Un accident, par définition, peut se produire à tout moment. Et le plus souvent, on a que peu de temps pour sauver la victime. Il est donc judicieux de savoir comment porter le premier secours lorsque vous vous trouvez au lieu du drame. À la lecture de ce guide, découvrez donc toutes les étapes de l’intervention.

Bien comprendre la notion de premiers secours


Il ne faut pas confondre premiers secours et soins médicaux, bien que les deux notions visent le même objectif qui est de sauver des vies. En effet, lorsqu’un accident ou une catastrophe se produit, les victimes en général ne reçoivent pas immédiatement les soins médicaux, autrement dit, les traitements administrés par un médecin généraliste ou spécialiste au sein d’un centre de santé ou d’une clinique. Et si rien n’est fait, la situation risque de s’aggraver ; il faut donc urgemment porter les premiers secours. Entendez par ceci l’ensemble des gestes et techniques d’aide que tout le monde doit être en mesure d’apporter à une victime d’accident ou de catastrophe avant que les soins médicaux lui soient administrés. Avant de fournir cette aide, lisez ce guide pratique premier secours pour savoir comment vous y prendre.

Les différentes étapes de premier secours


Premiers secours désigne une suite d’actions qu’il faut poser en respectant un ordre bien déterminé. Voici donc les différentes étapes à suivre :


1. Établir un périmètre de sécurité


La première chose à faire, c’est de vous assurer qu’il n’y a rien qui représente un autre risque pour vous et les personnes présentes, ou qui puisse étouffer la victime. Si le drame a lieu à proximité d’une route par exemple, prenez des précautions nécessaires en balisant la zone autant que possible. Par ailleurs, il faut demander poliment à la foule de reculer de quelque distance pour permettre à la victime de s’oxygéner.


2. Examiner la situation


Puisqu’il s’agit d’une intervention sans équipement médical adapté, vous devez juger l’état de la victime à l’observation. Commencez par vous présenter à la personne pour la mettre en confiance. Dans de telles circonstances, il faut continuer de lui parler tout en observant ses réactions. Contrôlez sa respiration et son état de conscience en approchant votre oreille de ses narines. N’en tirez surtout pas de conclusion hâtive, votre constat sera utilisé par le service médical. Si vous avez besoin d’aide, appelez sans tarder les services compétents.

3. Poser les actes qui sauvent


Ici en particulier, conformez-vous aux instructions du guide pratique premiers secours pour augmenter les chances de survie de la victime. Ces bons gestes et techniques requièrent avant tout la maîtrise de soi. En attendant l’arrivée des secours, vous pourrez parfois être amené à aider la personne en danger en utilisant des techniques de respiration artificielle, telles que bouche-à-bouche, bouche-à-bouche et nez. Vous serez aussi amené à mettre la victime dans une position sécurisée. Tenez-vous bien ! C’est un geste délicat, même s’il semble être ordinaire. En cas de saignement, vous devez être capable de stopper l’écoulement en exerçant une pression suffisante sur la plaie, ou en posant un garrot. Voici quelques gestes parmi plusieurs autres que vous devez maîtriser pour porter convenablement les premiers secours.

La formation au premier secours


Il existe heureusement des programmes d’apprentissage destiné au grand public et aux professionnels. Ces formations dénommées PSC visent à transmettre au plus grand nombre de personnes les techniques d’aide adaptées à différentes situations d’urgence, dont accident, catastrophe, problème de santé, incendie, effondrement, inondation, etc. Ces programmes sont sanctionnés par un diplôme, notamment le brevet européen des premiers secours (BEPS).


Savoir porter les premiers secours aux victimes d’accident ou de catastrophe doit être le désir de tout le monde afin de réduire le taux de mortalité dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *