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Pourquoi et comment participer aux salons professionnels ?

Les salons professionnels sont une réelle opportunité pour les entreprises de se faire connaître ou d’élargir leur clientèle. Ils représentent un outil à part entière dans la stratégie de communication et marketing d’une entreprise. Il permet notamment de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients. 

Toutefois, la participation à un salon professionnel ne s’improvise pas et demande une certaine organisation auprès de l’entreprise et des partenaires.

Pourquoi participer à un salon professionnel ? 

Une entreprise peut avoir plusieurs motivations pour participer à un salon professionnel. Nous allons donc vous en lister quelques unes afin de vous permettre d’identifier votre profil : 

  • exposer de nouveaux produits ;
  • rencontrer de nouveaux prospects ;
  • fidéliser vos clients ;
  • rencontrer de meilleurs ou nouveaux fournisseurs ;
  • se démarquer par rapport à la concurrence ou se faire connaître;
  • augmenter la visibilité de l’entreprise ;
  • détecter des tendances ;
  • obtenir des articles dans la presse, ou de la visibilité sur les réseaux sociaux

Découvrez notre catégorie Entreprise, pour tout savoir du monde professionnel.

Comment préparer sa participation à un salon ?

Un salon ne se choisit pas au hasard. En effet il faut identifier celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Pour cela, il est conseillé de le visiter avant et de connaître le nombre de visiteurs exacts ou attendus lors de cet événement. Vous pourrez alors vous rendre compte de l’impact que le salon pourra vous apporter mais aussi vérifier les moyens d’accessibilité à celui-ci. 

Lorsque vous envisagez de participer à un salon, vous devez prévoir un budget pour la participation mais aussi les éléments à côté comme la réalisation d’un stand, la création des outils de communication ou encore la rémunération de votre équipe. Généralement, la location de l’emplacement, l’hébergement et le transport des collaborateurs sont souvent les dépenses les plus onéreuses.

Afin d’obtenir la qualité nécessaire à la réalisation des différents éléments comme le stand, nous vous conseillons de vous rensiegner auprès de professionnels comme Capsule Concept. Ils pourront vous apporter leur expertise et vous proposer un élément marketing à l’image de votre marque et correspondant à votre budget. 

Une fois que l’organisation sur place est prévue, il va falloir promouvoir votre présence sur ce salon. Il est important de prévenir les clients et prospects de la participation à un salon. Différentes techniques peuvent être employées : envoyer une newsletter, informer sur le site Internet ou le blog de l’entreprise, joindre des rappels sur les correspondances (factures par exemple), publier un communiqué de presse qui sera repris dans la presse locale, nationale ou spécialisée. Mais il est également possible d’utiliser les réseaux sociaux ou d’envoyer une invitation à votre clientèle. 

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