Menu Fermer

Tout savoir sur le renouvellement des lunettes

Si vous portez déjà des lunettes de vue, un suivi régulier est recommandé afin de pouvoir contrôler votre vue et voir si vos lunettes sont encore adaptées.  En effet la vue peut évoluer avec le temps et va nécessiter ainsi votre paire de lunettes actuelle ne vous apportera plus la correction adaptée.

Pour faire un contrôle, vous pouvez vous rendre chez deux professionnels : un opticien ou un ophtalmologue. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre spécialiste. 

Consulter un ophtalmologue

Chaque partie du corps possède un spécialiste pour résoudre les problèmes de santé, dans le cas de l’œil il vous faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Il est le spécialiste de l’œil et de toutes les pathologies en lien. 

Il va procéder à différents examens afin d’examiner vos yeux mais également l’acuité visuelle. En fonction des résultats obtenus, l’ophtalmologue va rédiger une ordonnance pour vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. 

Il est possible que vous ayez des maux de tête répétés, un voile devant les yeux ou encore une gêne au niveau des yeux. Si c’est le cas, vous devez consulter un spécialiste afin qu’il vous guide vers de nouvelles lunettes ou un autre spécialiste de la vision  comme un orthoptiste. 

Pour en savoir plus sur le remboursement des lunettes ou le renouvellement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Libre Assurances.

Renouvellement des lunettes chez un opticien

L’ordonnance qui vous a été fournie par votre ophtalmologue à une certaine durée de validité en fonction de l’âge :

– 1 an pour les enfants de moins de 16 ans

– 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans

– 3 ans si vous avez plus de 42 ans

Dès que vous avez l’ordonnance dans les mains, il vous suffit de vous rendre auprès de votre opticien afin d’acquérir votre nouvelle paire de lunettes. L’opticien réalise alors un contrôle de vue, cet acte permet de vérifier la validité de l’ordonnance ou de vous réorienter vers un ophtalmologiste en cas de problème.

Il est nécessaire de rappeler que le renouvellement des lunettes est réglementé en fonction de l’âge : 

– 2 an pour les adultes de plus de 16 ans

– 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans

– 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans

Mais il est possible d’avoir ce changement plus tôt, dès 1 an, en cas d’énormes changements de vision. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions que votre ophtalmologue pourra vous indiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.