Menu Fermer

Organiser son espace de travail pour être plus productif

Votre bureau est un espace où vous passerez de nombreuses heures, ainsi il est indispensable qu’il soit organisé. La productivité ne repose pas seulement sur le rythme de travail mais aussi sur l’espace dans lequel vous allez évoluer

Pourquoi organiser son espace de travail ?

Organiser votre espace de travail peut vous prendre du temps, toutefois vous allez en gagner sur le long terme. Par exemple, vous gagnerez du temps si l’un de vos collègues vous demande un document et que vous savez exactement où se trouve l’ensemble de vos papiers. 

Il est connu de tous, qu’un espace encombré perturbe l’attention mais aussi la concentration. L’organisation et le rangement peuvent réduire le stress que vous pouvez ressentir à la vie de la quantité de travail à effectuer.

Aux yeux de vos supérieurs et collègues, un bureau organisé montre une capacité à effectuer différentes tâches en temps et en heure grâce à votre organisation. Vous pouvez gagner en crédibilité auprès de l’ensemble de votre équipe. 

Dans le cas où vous travaillez depuis chez vous, il est nécessaire de garder cette dynamique de travail et de donner des résultats sur vos projets. Si vous cherchez des conseils sur la surface nécessaire pour travailler, rendez vous sur BBS.

Comment organiser son bureau ?

La première chose à faire lorsque vous allez organiser votre bureau va être de faire le tri. Que ce soit sur le dessus, dans les tiroirs mais aussi dans les différents porte-documents, vous ne devez garder que l’essentiel et l’utile. 

Imaginons que vous avez de nombreux documents comme des factures, des devis, etc … Vous pouvez les numériser et les mettre sur un disque dur que vous gardez près de vous. Cette étape consiste donc à identifier les éléments les plus importants à avoir à portée de main comme le matériel, les documents et les fournitures que vous utilisez tous les jours.

Par la suite, il vous suffira de ranger et d’organiser vos différentes fournitures selon vos préférences; Par exemple, vous pouvez installer vos affaires quotidiennes dans le tiroir du haut afin de toujours les avoir à portée de main.

Évidemment si vous travaillez en espace de coworking, vous ne disposez pas d’un bureau fixe. Dans ce cas-là, votre organisation va être totalement différente. Vous allez devoir venir chaque jour avec vos affaires mais vous pouvez une organisation efficace comme l’utilisation d’un porte-document, l’utilisation d’une pochette regroupant vos câbles, et quelques stylos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.