Menu Fermer

Le liner, un revêtement moderne pour vos piscines

Avec un choix apparemment infini de modèles de liner, vous vous êtes probablement demandé « comment choisir le meilleur liner pour ma piscine ».  Le choix du bon liner pour votre piscine neuve ou existante est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de la planification de votre nouvelle piscine, car elle affectera l’apparence de votre piscine.

Couleurs du revêtement 

La première étape pour réduire vos choix est de déterminer la couleur générale de votre piscine !  Si vous savez d’emblée que vous souhaitez une piscine d’aspect plus proche de la plage, vous gagnerez beaucoup de temps en évitant les liner bleu foncé disséminés dans la gamme de motifs.

Bien que le liner joue un rôle très important dans le résultat final de la couleur de votre piscine, il existe d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de la couleur du liner. Par exemple, l’un de ces facteurs est le ciel. Votre piscine va agir comme un miroir et refléter le ciel et les nuages.

C’est le même effet que la profondeur aura sur votre piscine ! La couleur et les détails de vos marches correspondront à la couleur et aux détails du motif de votre liner tel quel. Au fur et à mesure que le fond de votre piscine s’enfonce sous l’eau, la couleur s’approfondit également et les détails de votre motif s’estompent.

L’éclairage naturel autour de votre piscine jouera également un rôle majeur dans la couleur de votre piscine finie et dans l’aménagement de vos extérieurs. Tout comme les conditions météorologiques peuvent modifier la couleur de votre piscine (les jours ensoleillés rendent la couleur de votre piscine plus vive, les jours nuageux la font paraître plus sombre), il en va de même pour les grands objets qui projettent des ombres près de votre piscine, comme les arbres ou votre maison. Où ces ombres se trouveront-elles au cours de la journée ? Votre piscine recevra-t-elle beaucoup ou peu de lumière du soleil ? Si votre piscine sera ombragée la plupart du temps, vous pouvez opter pour une couleur de motif plus claire/brillante pour compenser une partie de l’obscurité et pour éviter de remarquer plus de dommages causés par les UV dans un liner autrement plus sombre.

Vous ne souhaitez pas poser un liner ? Optez pour un carrelage, comme ceux proposés par Concept Mosaïque.

Motifs

La bonne nouvelle est que, quelle que soit la couleur que vous choisirez, vous aurez toujours une multitude de motifs et de carreaux à votre disposition ! Il existe des motifs qui imitent les pierres naturelles, le marbre, le gunite, les carreaux de céramique et même les bijoux.

Quel que soit le look que vous recherchez, il y a un liner pour répondre à cette demande ! Une autre façon de considérer votre revêtement est de coordonner le motif des carreaux (la rangée supérieure du dessin ou la bordure) avec son environnement.

Si vous savez quel type de terrasse entourera votre piscine, vous pouvez choisir quelque chose qui complète ces caractéristiques, le design de votre patio ou d’autres éléments naturels de votre jardin.

Ceci étant dit, en fonction de votre environnement, un motif de carrelage peut améliorer votre paysage de piscine ou détourner l’attention de l’ambiance que vous recherchez.

Certains modèles de liner n’ont pas de motifs de carrelage, mais si vous trouvez un liner que vous aimez absolument mais que vous n’êtes pas très fan de la bordure supérieure, n’ayez crainte ! Les motifs de carreaux et les bordures peuvent être retirés de presque tous les liner sur demande. Il s’agit d’une mise à niveau très pratique pour ceux qui recherchent la simplicité !

Revêtement en liner

Vous vous dites peut-être que, de toute évidence, la piscine va être couverte. Mais qu’en est-il des autres éléments de votre piscine ?

Les liners en vinyle sont en quelque sorte magiques.

Il n’y a pratiquement rien qu’il ne puisse recouvrir dans votre piscine afin de créer un aspect homogène.

Vous pouvez recouvrir un certain nombre de types d’escaliers et d’autres éléments intégrés dans votre choix de liner : les sorties de bain, les terrasses, les bancs, les rebords de bronzage, les tabourets de bar dans la piscine… s’ils se trouvent sous l’eau de votre piscine, demandez s’ils peuvent être recouverts ! Il est important de le savoir dès le départ car cela vous aidera à déterminer si vous voulez un revêtement texturé !

Texture

La texture peut être une option inestimable si vous décidez d’opter pour le vinyle sur les marches !

Le vinyle est gaufré avec une texture qui procure une sensation agréable sous le pied et offre une adhérence et une traction supplémentaire dans les zones les plus fréquentées de votre piscine.

Bien que la plupart des fabricants facturent un supplément pour le vinyle texturé, il s’agit d’une option beaucoup plus sûre pour toute piscine.

Certains liners sont même dotés d’une texture de piscine qui recouvre l’ensemble du liner et pas seulement les marches.

Certaines textures donnent la sensation de la gunite, ont des « lignes de coulis » en creux sur les motifs carrelés, ou créent la sensation de sable comprimé sous vos pieds !

En équilibrant correctement vos produits chimiques, vous assurerez des années d’utilisation et la beauté de votre piscine à revêtement en vinyle. 

Les systèmes de chloration automatisés, les systèmes minéraux et les systèmes au sel vous aideront à maintenir des niveaux plus bas sur une plus longue période de temps plutôt que de choquer votre piscine chaque semaine. 

Il existe également d’autres options telles que l’ozone et les UV qui peuvent réduire le besoin de chlore, réduisant ou ralentissant le temps de décoloration de votre revêtement. Une autre option à rechercher est un revêtement qui offre une protection contre les UV et le chlore. 

Épaisseur

Cela devrait être évident : plus c’est épais, mieux c’est, n’est-ce pas ?  Pas nécessairement !

Dans la plupart des cas, un revêtement épais durera plus longtemps et sera moins susceptible d’être coupé ou percé.

Cependant, si elles sont installées dans des climats plus froids et par temps plus frais, les gaines épaisses ne sont pas aussi souples que les gaines plus fines. C’est également important dans la mesure où, dans le cas d’installations où la gaine est un peu plus serrée, si vous l’étirez trop, la durée de vie de la gaine s’en trouvera réduite. Mais cela peut être entièrement évité en préparant l’installation de votre liner correctement.

Les journées chaudes et sans brise sont les meilleures, et le fait de laisser votre liner au soleil ou dans un sous-sol chaud pendant un bon moment avant la pose peut contribuer à le rendre plus souple !

Pour ces raisons, nous vous suggérons normalement de choisir le motif qui vous plaît le plus et de considérer l’épaisseur du liner en dernier. 

Si le motif est disponible en plusieurs épaisseurs et que vous avez la possibilité de l’améliorer dans votre budget, c’est presque toujours une bonne idée de le faire, surtout dans les régions chaudes où les saisons sont plus longues.

Quel que soit le revêtement de piscine que vous choisissez, son entretien est important, mais il est bon de savoir qu’il devra éventuellement être remplacé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les piscines à revêtement en vinyle sont si populaires. 

Le remplacement du revêtement n’est pas un processus extrêmement coûteux et peut donner à votre piscine un tout nouveau look, voire un look complètement différent, en toute simplicité !

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à réduire un peu votre choix ou qu’elles vous ont au moins fourni suffisamment d’informations pour que vous vous sentiez en confiance pour aller de l’avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.