Menu Fermer

Comment faire sa piscine en mosaïque ?

Le choix d’un revêtement en carrelage pour sa piscine dépend de vos préférences en matière de couleur, de dimension et de prix. Les carreaux de piscine ont un spectre très large, ils comprennent la porcelaine, la mosaïque, le verre, la brique et la pierre.

Nous allons dans cet article nous tourner vers la mosaïque car c’est un carrelage très particulier. Les mosaïques fascinent les gens depuis longtemps. Ce tout petit carreau crée une atmosphère minimaliste, chaleureuse et élégante.

Mais alors comment un projet de mosaïque peut-il s’intégrer dans votre environnement ? Ces petites pièces en céramique donnent un accent décoratif et coloré d’une piscine. Ce type de carreaux peut être arrangé pour créer des motifs élaborés et complexes.

Plusieurs formes et couleurs pour tous les goûts

Vous pouvez profiter des nuances de couleurs uniques, grâce à sa composition, ils sont constitués de : pâtes et émaux de verres, de grès cérame etc. La mosaïque a mille et un effets. Les carreaux monochromes ou bicolores, avec des dégradés de couleurs incroyables. Vous pouvez aussi choisir la finition : aspect mat, brillant nacré etc. 

L’avantage de la mosaïque c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Il permet de vraiment personnaliser votre piscine. Le format de la mosaïque varie, c’est généralement un format 2,50 x 2,50cm. Mais ce n’est pas tout, grâce aux différents formats, vous disposez d’un large éventail d’options de conception.

Une fois que vous aurez fait votre choix, rendez-vous sur Concept Mosaïque pour trouver la mosaïque qui vous plaira. 

Des spécialistes de la vente en mosaïque comme Concept Mosaïque vous proposent des mosaïques de piscine de qualité pour donner vie à vos projets de piscine.

Choisir la mosaïque de sa piscine 

  • La mosaïque en pâte de verre

La mosaïque en pâte de verre est la plus connue et généralement la moins chère. Elle est particulièrement décorative, et aide aisément à recouvrir les petits endroits. En revanche ce revêtement n’est pas un matériau étanche, il est connu pour sa longévité et sa déclinaison dans tous les coloris !

  • La mosaïque en émaux de verre 

Généralement ce carrelage est plus gros que la mosaïque en pâte de verre. La mosaïque émaillée, comme son nom l’indique, a un émail appliqué sur la surface supérieure. Ses bords sont arrondis pour éviter de se blesser quand ils finissent par s’user. Pareil, concernant la mosaïque en pâte de verre, les émaux de verre dispose aussi d’une grande variété de coloris. Les carreaux sont résistants à l’eau ce qui simplifie l’entretien.

Vous pouvez aussi créer une mosaïque avec de l’émail, des galets, de la pâte de verre ou du marbre etc. Il existe énormément de mosaïques différentes pour faire votre création idéale.

Les nombreux avantages de la mosaïque

La mosaïque est unique, elle séduit de nombreuses personnes grâce à ses avantages : 

  • Sa longévité 
  • La déclinaison presque infinie de coloris 
  • Simple d’entretien

Les couleurs et la qualité de la mosaïque vous convaincront. L’épaisseur, la couleur, la finition et les dimensions… Cependant la mosaïque dépend du support.

La mosaïque : un revêtement qui dépend du support

En tant que revêtement non étanche, le rôle de la mosaïque est purement esthétique. En effet, l’étanchéité de la piscine est assurée par un revêtement de sous-couche qui sert à sceller les carreaux à la paroi de la piscine. L’intégrité du revêtement dépend donc entièrement de la sous-couche. Et cette dépendance avec ce revêtement sous-jacent comporte des risques.

Si le support de base se fissure, le revêtement qui scelle la mosaïque sera affecté. Ou alors si le revêtement change, en raison d’un mouvement de terrine il y a un risque que le support entre en contact avec l’eau de la piscine. Et cela entraîne une fissure…

Le désavantage de la mosaïque c’est sa vulnérabilité, il y a des risques de fissures et l’étanchéité dans certains cas n’est pas totalement assurée.

Cependant, il y a une solution pour éviter ces contraintes, vous pouvez choisir un revêtement en résine de polyester. Ce revêtement étanche est indépendant du support, s’il y a un mouvement de terrain, l’étanchéité est alors assurée ! 

À lire aussi : Le liner, un revêtement moderne pour vos piscines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *